
La réalité virtuelle ou VR est considérée comme la dernière grande révolution du moment. Aussi bien dans les jeux vidéo que dans le 7e art, on utilise cette technologie pour le plus grand plaisir des particuliers. Mais le VR ne présente-t-il que des avantages ? Rien n’est moins sûr !
Un grand pas pour l’homme
Le VR constitue un grand pas pour l’homme. Dans le domaine de la prise en charge médicale par exemple, il présente énormément de points positifs. Le VR permet de soigner de manière efficace et plus offensive les crises de paniques ainsi que les peurs irrationnelles.
La science évolue plus rapidement avec la technologie VR. Les expériences sont plus simples. D’ailleurs, dans peu de temps, grâce à ce même logiciel, il deviendra possible d’opérer à distance. De quoi faire économiser beaucoup de temps aux chirurgiens et sauver de nombreuses vies. Comme quoi le VR n’est pas simplement un moyen pour assurer des sensations fortes aux amateurs de jeux vidéo. Certes, avec le VR, on profite d’une meilleure expérience, néanmoins, cette technologie peut être utilisée dans bien des domaines. En tous les cas, il n’empêche que le VR a également des effets négatifs.
Les inconvénients du VR
Le VR peut aussi être une cause de traumatisme grave. Les jeux dotés de cette technologie ne sont pas faits pour les sujets à risque de malaise cardiaque et ceux qui n’ont pas le cœur bien accroché. Les images et les sensations sont aussi vraies que nature. Ce qui peut impacter sur la tension artérielle.
Par ailleurs, avec une telle amélioration de la qualité des jeux vidéo, les experts craignent une augmentation des taux d’addiction aux jeux chez les jeunes. Heureusement, cette technologie n’est pas encore à la portée de tout le monde. Il faut débourser en effet plusieurs centaines d’euros pour en profiter.
Leave a Reply