
Quand on navigue sur internet, Google est un outil de recherche indispensable. Il est donc, normal qu’on veuille que son site soit bien visible et bien placé parmi les résultats de recherche de ce dernier. Pour ce faire, on doit passer par l’étape du référencement. Il existe plusieurs types de référencement utilisés par les concepteurs de site web. Le référencement local en est un. De quel référencement s’agit-il et comment l’utiliser ?
Le référencement local, comment ça fonctionne ?
Le référencement local a vu le jour en 2009. Il a été développé à travers l’algorithme Pigeon et a pour objectif d’optimiser un site web, ses pages, mais aussi un magasin physique. Ce type de référencement permet, comme les autres types de référencement, d’utiliser le moteur de recherche de Google. Cependant, au lieu d’un simple mot clé, les résultats seront plus focalisés sur un lieu donné. D’où le caractère local du référencement. On peut également choisir sur Google de ne faire apparaitre qu’une certaine langue. Ce type de référencement est surtout utilisé pour les enseignes d’e-commerce disposant de magasins physiques. Dans ce cas, en tapant une certaine association de mots-clés, vous aurez une proposition de sites web par Google, dans la ville de votre recherche. De ce fait, l’analyse de Google se fera en fonction de votre mot clé, mais cette recherche sera également associée à votre type d’appareil, votre localisation, ainsi que la langue que vous utilisez ou la langue de la ville où vous êtes positionnée. Dans le référencement local, il est également possible que Google propose des résultats dans la catégorie Business. Dans ce principe de fonctionnement, l’entreprise sera capable de se promouvoir automatiquement. En effet, quand un client potentiel se trouve dans une ville, la réponse à une recherche de service est immédiate. Les internautes auront une réponse rapide sur l’objet de sa recherche dès lors qu’il aura un besoin de service spécifique. Par exemple, en tapant sur restaurant dans la ville où il se trouve, Google lui indiquera immédiatement, les restaurants aux alentours avec une carte, des avis et le site internet de ces derniers, à l’appui. Pour une entreprise, ce type de référencement est une aubaine étant donné que son client potentiel peut le voit directement sur la carte, ainsi que le site web, au bon moment, c’est-à-dire, au moment même de la recherche. Le référencement de l’entreprise se fera dans ce cas, de manière géographique, mais aussi, en fonction de son secteur d’activité. Dans ce type de référencement, on peut aussi être plus détaillé, si l’entreprise divulgue une spécialité dans ses services, l’heure et les jours d’ouverture, le quartier, etc.
Comment assurer un référencement local pertinent ?
Le référencement local est donc, très bénéfique à un business, surtout si vous devez avoir une enseigne physique en plus de votre site web. Comme tout référencement, l’objectif principal d’un référencement local c’est d’avoir son nom et son site web, en haut de la liste de Google, quand un internaute fait une recherche spécifique. Vous devez dans ce cas, être bien référencé sur la page Google Business. Pour ce faire, il vous sera indispensable de créer et mettre en place votre compte Google Business. Ce qui demande à ouvrir et à développer un compte spécifique qui permet de définir un formulaire intégré à Google Map. Ce formulaire permet entre autre d’insérer des photos et des images de votre commerce. Il permet aussi de faire des visites virtuelles de vos locaux et magasins. On peut également cliquer et faire des appels directement (click to call) à travers des plateformes liées comme Skype, Messenger, Wathsapp, etc. Vous devez aussi y renseigner les heures d’ouverture, l’itinéraire, etc. Plus vous aurez de détails, plus il sera facile de vous trouver et de connaitre vos services. Et tout ceci, on n’omettant pas les mots-clés qui définissent votre activité.
Leave a Reply