
Pour bâtir votre réputation en ligne, vous aurez besoin de créer du contenu sur le web. Pour cela, vous disposez de plusieurs outils à votre disposition. Si le site reste la référence pour les possibilités qu’il offre, force est de constater que les réseaux sociaux possèdent également un fort potentiel marketing. Les notions de buzz et de marketing viral sont d’ailleurs nées grâce à ces supports. Si vous souhaitez exploiter les réseaux sociaux dans votre stratégie web, il est recommandé de faire appel aux services d’un Community manager. Pour vous aider à trouver le bon prestataire, voici quelques conseils.
Le rôle du CM
Le Community manager se charge de votre marketing sur les réseaux sociaux. Il crée du contenu en accord avec votre ligne éditoriale ainsi qu’avec votre image de marque. Il travaille également avec le directeur marketing dans l’élaboration de la stratégie à appliquer sur les réseaux sociaux afin de faire connaitre votre marque. Au-delà de ses talents de créateur de contenu, il possède aussi des connaissances en référencement. Il connait les astuces à appliquer pour que votre page, votre profil ou vos contenues profitent d’une bonne visibilité sur chaque réseau social. Enfin, le travail du Community manager se focalise aussi bien sur l’acquisition que sur la fidélisation.
Le recrutement
Il est possible d’engager un Community manager en freelance. Les offres en la matière ne cessent pas d’augmenter avec des tarifs et des avantages toujours plus intéressants en particulier pour les petites sociétés. Cette solution vous permet de réaliser des économies tout en profitant d’une bonne qualité de prestation. Cependant, si vous décidez d’engager un Community manager en freelance, veillez à mettre en place un système de travail qui vous permettra de bien encadrer les actions de ce dernier. Vous devez toujours garder le contrôle sur votre Community manager. Attention, évitez malgré tout de l’étouffer sous peine de nuire à la qualité de son travail. Une partie de l’efficacité du Community manager dépend en effet de sa créativité et de son humeur. L’autre alternative qui s’offre à vous au niveau du recrutement d’un Community manager consiste à l’engager en interne. Vous pourrez alors l’encadrer comme n’importe lequel de vos employés. Vos interactions seront également plus fluides et rapides. Cependant, vous devrez vous préparer à verser un salaire mensuel à ce dernier. Le montant varie en fonction de son expérience. Pour un Community manager junior, le salaire mensuel varie de 1 800 à 2 200 euros. En revanche, un Community manager sénior peut demander jusqu’à 5 000 euros par mois.
Leave a Reply