
Les marketeux cherchent toujours de nouvelles techniques pour optimiser leur force d’acquisition et de fidélisation. Parmi leurs découvertes récentes se trouve le storytelling. Cette technique existe depuis plusieurs années, mais elle a commencé à intéresser les marketeux à partir de l’année 2015. Elle doit ce gain d’intérêt à l’essor des supports de communication mobiles ainsi qu’à la vulgarisation du format vidéo. Aujourd’hui, de plus en plus de marques se tournent vers elle pour optimiser leur stratégie webmarketing.
Le principe
Comme son nom l’indique, le storytelling consiste à raconter une histoire de sorte à éveiller l’intérêt d’un client et le pousser à rejoindre une marque. Le storytelling existe depuis l’apparition des premiers hommes. Les hommes politiques, les rois, les prêtres, ils ont tous eu recours à cette technique pour véhiculer leur vision du monde à travers leur discours. Dans le cadre du webmarketing, le storytelling consiste à narrer l’histoire d’une marque de sorte à présenter sa vision, ses valeurs, ses objectifs, ses ressources et son catalogue. En somme, il permet de présenter de manière plus accessible la plateforme de marque d’une entreprise. L’objectif du storytelling consiste à pousser le client à s’identifier à la marque afin de créer un lien avec cette dernière. Il s’agit à la fois d’une technique d’acquisition et de fidélisation.
Astuces
Pour utiliser correctement cette technique de webmarketing, il existe une multitude d’approches. Vous pouvez avant tout vous lancer dans le fantastique. En d’autres termes, imaginez un héros qui serait votre archétype du client parfait. Utilisez-le comme personnage principal pour narrer l’histoire de votre marque. Vous pouvez également mettre un de vos produits dans le rôle principal pour expliquer implicitement à vos clients son utilité. Il serait alors présenté comme la réponse à un problème précis. À noter que pour qu’un storytelling soit réussi, il convient d’y ajouter une pincée d’émotion. Il s’agit du secret de cette technique. Un contenu qui contient de l’émotion sera en effet plus susceptible de susciter des sentiments chez les lecteurs qu’un contenu rationnel.
Leave a Reply