body background
Webmarketing : Conseils et astuces pour les TPEs et PMEs
Faire appel à un Community manager : ce qu’il faut savoir
Le storytelling au service de votre stratégie webmarketing

Expérience client: le cross-canal



By
admin
19 avril 14
0
comment

Une société qui veut réussir dans son domaine d’activité doit travailler au mieux sa stratégie marketing pour proposer une expérience-client optimale. Dans cette optique, il existe une technique spécialement conçue pour garantir la satisfaction du client et pour favoriser sa fidélité. Il s’agit du cross-canal ou la technique du système interactif.

Le principe

cross_canal-2En tant que marque, vous avez surement investi sur le web afin de toucher un public plus large. Dans le cadre de cette démarche, vous avez créé un site sur lequel vous proposez votre catalogue ainsi que du contenu inédit à vos clients. Vous vous êtes peut-être aussi tourné vers les réseaux sociaux pour acquérir de nouveaux prospects ou pour créer une communauté de clients fidèles. Malgré la multitude de vos supports d’interaction avec le client, votre stratégie marketing ne prévoit probablement aucune mise en relation avec ces derniers afin d’optimiser son expérience d’achat. C’est là que le cross-canal intervient. Il établit une interaction entre vos différents supports en ligne. Votre client peut par exemple trouver un produit sur votre site. Vous lui proposez alors un bouton ou une bulle dialogue qui va le rediriger vers vos réseaux sociaux pour y trouver la fiche de ce produit ou les différents retours. Finalement, il peut commander le produit et le retirer dans votre magasin physique.

L’évolution du cross-canal

omnicanalComme toute technique marketing, le cross-canal était voué à évoluer. Grâce aux nouvelles technologies, on parle désormais d’omnicanal. Si le multi-canal consistait à utiliser plusieurs canaux pour toucher le client et que le cross-canal était basé sur l’interaction entre ces différents supports, l’omnicanal vise à réunir tous ces médias en un seul système. Le meilleur exemple de la mise en pratique de cette technique correspond à la boutique interactive. En vous rendant dans un magasin physique, vous pouvez consulter les différentes informations sur un produit grâce à votre smartphone. Vous avez aussi la possibilité de recevoir des suggestions en fonction de vos derniers achats ou de votre profil client. Si l’omnicanal est encore jeune, il reste malgré tout prometteur notamment grâce à l’évolution constante de la technologie mobile et interactive.

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>